RENCONTRES MUSICALES

Je m'explique. Absorbé par l'envie de trouver le bon cadrage, l'obsession de se trouver au bon endroit, de saisir la belle expression, le bel envol, je suis parfois sans oreilles. Les premières minutes sont souvent perturbées par des détails techniques, la bonne exposition, l'ouverture... Puis avec les premières notes et les débordements des fans il faut se faufiler devant la scène en essayant d'être le plus transparent possible pour tous. En festival, la lumière va varier pendant les concerts, particulièrement ceux qui entrent dans la nuit. Encore un paramètre qu'il faut intégrer pendant que la soirée se déroule.
Se sont toutes ces petites inquiétudes qui perturbent l'écoute détendue et empêchent parfois de "rentrer" dans la musique. Avec le temps, on acquière des automatismes, un sixième sens, qui vont permettre de passer une seconde étape et offrir alors un répit bienfaisant. C'est là que se mêlent spectacle et images. Si j'arrive à écouter, c'est que la prestation scénique des musiciens devient le conducteur de mes photos. Des moments magiques où l'évidence devient image, le son est raccord et le plaisir décuplé.
C'est simplement à la fin d'un concert que je vais savoir ! Et le plus souvent, même si le style musical, voire l'artiste (ou les artistes) me sont inconnus, la prestation et le retour du public va me procurer (ou pas) ce petit frisson de "bon moment" passé.
A travers trois festivals cette année 2018, j'ai découvert et apprécié une grande artiste de jazz américaine à Moncoutant "JJ Thames", un très grand groupe de rock "Les spams", et avec le dynamisme de 3 groupes dans une petite salle de Bressuire (Emeraude) un son différent; le hip hop. Oui, je le sais bien, il y avait du beau monde au festival de Cheffois avec Hyphen Hyphen, Léa Paci et 3 Cafés Gourmands, mais j'ai vraiment adoré les amis "Spams" avec leurs reprises originales. Un très grand moment à "La Bouillie à Sosso". Alors avant toutes choses, je remercie vivement tous ces musiciens, connu ou moins connus, les organisateurs et ceux qui me suivent à travers mes images, et me procure un réel bonheur lors de mes prises de vues.
L'objectif reste quand même très égoïste, puisque je recherche avant tout à me faire plaisir !

» Pour voir les images "La Bouilie à Sosso" Cheffois (85) Août 2018
» Pour voir les images Festival de Jazz "JJ Thames" Moncoutant (79) Juin 2018
» Pour voir les images "Hip Hop" Bressuire (79) Octobre 2018